codage; programation, enfants, jeune age

LA PROGRAMMATION , NOS ENFANTS & NOUS…

Que pensez vous d’apprendre la programmation à nos enfants dés leur plus jeune âge ? Je me pose souvent la question….. Est-ce bien ? N’est il pas un peu tôt pour les lancer dans ce monde un peu virtuel de l’informatique ? Les écrans ne sont-ils pas nocifs à leur développement ? Bref tant de questions encore et encore face à cette grande inconnue qui évolue chaque jour mais qui fait toutefois partie intégrante de notre vie quotidienne….

Pourtant n’est-il pas vrai que nos bambins savent déjà mieux se servir de tous ces nouveaux outils que nous ? Je suis chaque fois épatée de voir mon fils de 2 ans s’approprier mon smartphone ou ma tablette pour y faire défiler les photos, écouter la musique ou jouer à des jeux que nous avons téléchargés pour lui en cas de moments difficiles (du genre patienter chez le Doc, les longs trajets en voiture, les restos ou les repas de famille qui s’éternisent…).

Vous me direz « Mais comment faisions nous avant ? »…. c’est vrai nous n’avions pas tout ça…. Mais avouez que c’est quand même génial 😉

Alors ok, en effet quelle curieuse idée de vouloir en plus les former à la programmation, ils savent s’en servir c’est déjà bien ….. perso je n’ai jamais appris à coder quoi que ce soit et j’ai survécu jusque là ….. et pourtant regardons les choses en face, toutes ces nouvelles technologies sont aujourd’hui omniprésentes dans notre vie et il nous arrive de  nous sentir peu seul et désemparés face à ces avancées auxquelles nous n’avons pas été exercés. Elles nous font  peur, nous ne les maîtrisons pas et cela nous entraîne quelquefois dans des situations peu agréables.

Leur apprendre à programmer n’est il donc pas un moyen de faire prendre conscience à nos enfants de ce qui ce cache derrière chaque application qu’ils utilisent et leur donner ainsi le pouvoir de maîtriser ces outils et non plus d’en être un simple utilisateur passif ? N’oublions pas que nos enfants sont nés dedans et leur apprendre à coder, c’est un peu comme jouer aux Legos cela fait intervenir plusieurs domaines : la créativité, la stratégie, la logique et même la coopération.

J’ai lu il y a peu de temps en faisant mes recherches , une citation d’un essayiste Americain , Douglas Rushkoff (lien Wikipédia ) qui disait  » Si nous ne construisons pas une société sachant au moins qu’il y a quelque chose qui s’appelle LA PROGRAMMATION, nous finirons par ne pas être les programmeurs, mais les utilisateurs , ou, pire, les utilisés » ça donne à réfléchir …..

Il faut savoir que dans certains pays la programmation est enseignée dés l’école primaire, cela prouve bien aussi que notre monde avance a grands pas vers l’évolution de toutes ces nouvelles technologies et que nos enfants ne passerons pas au travers …alors autant les préparer ….. La France pense aussi proposer de façon optionnelle des cours d’initiation à la programmation dés le CP … mais ne sommes nous pas déjà un tout petit peu en retard ?

Pour ma part, après cette grande réflexion et à travers plusieurs recherches, il a été décidé de commencer l’initiation de junior….. Premier Coding Goûter samedi.

Pour ceux qui sont dans notre coin,  voici le lien si jamais cela vous intéresse LA CANTINE

Je suis abonnée aussi à la newsletter de Geek junior, vous y trouverez une mine d’informations chaque semaine sur les nouveaux jeux, les nouvelles appli, des tutos de programmation….Bref un tas de bonnes idées pour apprendre en même temps que nos enfants,  car n’oublions pas qu’apprendre en famille c’est quand même plus sympa 🙂

A bientôt …….

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s