Maria Montessori - Ecole Arbre de Vie

Maria et Moi

 

Maria et moi avons fait connaissance tout à fait par hasard, je n’étais pas forcément « la meilleure cliente » pour une pédagogie alternative,  mais mon quotidien de maman auprès de mes deux premiers garçons m’a gentiment démontré que le système tel qu’il existait s’attachait plus a faire rentrer mes enfants dans un moule pour lequel ils n’étaient pas fait plutôt que de les aider à trouver  par le savoir  un avenir qui leur correspondait .

Maman de 3 garçons avec chacun 10 ans d’intervalles (22, 12 et 2 ans)  , je peux dire que j’ai vu l‘évolution, le changement la non évolution et le non changement de l’éducation Nationale et l’Impact que cela a eu sur chacun de mes deux premiers fils.

J’ai un peu complétement perdu confiance en l’éducation Nationale…Pas tant en ses enseignants que je plains plus que je ne blâme… mais  parlons de Maria et moi …..

J’ai entendu parlé de Maria pour la première fois lorsque après une séance chez la psychologue nous nous sommes entendu dire que nos enfants étaient précoces …. et que pour faire en sorte qu’ils se construisent mieux,  l’enseignement dans une école alternative serait probablement plus efficace et engendrerait certainement moins de souffrances et de frustrations chez nos enfants.

Seulement voilà c’était il y a 10 ans …. trop cher, trop loin, trop tout….. tu mets un mouchoir dessus et tu passes ton chemin en te disant que tu vas faire au mieux…. J’ai laissé Maria de coté,  notre quotidien était déjà très compliqué et y ajouter une équation supplémentaire me semblait tellement compliqué…Je le regrette aujourd’hui .

En effet tout n’est pas entre tes mains …..Le concept scolaire  actuel  est très doué pour faire comprendre à ton enfant qu’il est différent, qu’il n’est pas dans le moule que l’on a façonné depuis des générations … que même si il est capable de te multiplier des chiffres de dingue de tête , c’est de réciter une table de multiplication par cœur qui lui importe le plus …..Il ne capte pas la souffrance, et se moque de l’humiliation qu’il fait  subir à ton enfant en l’obligeant  a venir faire face à la classe sans  réussir à réciter cette maudite table alors qu’un 1/4 de seconde lui suffit pour calculer de tête  378×420.…et cette souffrance s’aggrave au fil des ans, cette perte de confiance s’installe et ne le quittera plus …..

A la naissance du 3ème j’étais plus Zen, nous avions déménagé dans le sud, moins de stress, plus d’espace et de temps pour les enfants c’est alors que j’ai  repensé à Maria.

Vlady étant un enfant plein de vie, avec deux grands frères qui veillent à son éveil, je ne pouvais pas refaire la même erreur…..Je me suis replongé dans son univers, sa pédagogie, sa motivation a faire devenir l’enfant l’être qu’il a décidé d’être et non celui que l’on veut qu’il soit.. J’ai lu « L’enfant  » de Maria MONTESSORI, ce livre est une vraie révélation.

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit, mais une source que l’on laisse jaillir. » .

« Éduquer, ce n’est pas dresser »

Vlady du haut de ses 2 ans et 9 mois a donc la chance d’être dans une école MONTESSORI depuis ses 2 ans 1/2.

Le concept de l’École Montessori Arbre de Vie de Toulon est de mettre à la disposition des enfants un matériel adapté, mais surtout, les laisser libres de choisir eux-mêmes les activités qu’ils souhaitent faire et pendant le temps qu’ils le désirent car  dès lors que l’enfant se trouve dans un environnement propice, accompagné par un éducateur qui s’adapte à lui et le stimule, l’enfant apprend par lui-même, à son rythme.

La Liberté est une notion fondamentale de la pédagogie Montessori. En classe, les enfants sont libres de choisir l’activité qu’ils souhaitent faire parmi celles qui leur sont proposées, à la seule condition d’avoir déjà visionné cette activité avec l’éducateur(trice),. Ils ont aussi le droit de parler (à voix basse) et de se déplacer comme ils l’entendent dans la classe, tant que l’ambiance de travail est respectée.

L’autodiscipline va de pair avec la notion de liberté . Plutôt que d’attendre passivement les corrections d’un tiers, l’enfant est invité à repérer lui-même ses erreurs. D’autant que, selon la méthode Montessori, l’erreur permet de  s’exercer à faire mieux, de se perfectionner dans l’activité.

Selon Maria Montessori, l’environnement dans lequel évolue l’enfant est stratégique dans sa construction et sa compréhension du monde .

Peu importe que l’enfant soit rapide ou lent, tant qu’il est concentré. La pédagogie Montessori met l’accent sur le respect du rythme de chaque enfant, et préconise de ne pas classifier les enfants (« tu es lent », « tu es rapide »), au risque de l’enfermer dans ce qualificatif. Et Maria Montessori d’ajouter que le rythme de chacun peut varier en fonction des moments de la journée, de l’activité, des différentes périodes de son développement, et que les apprentissages des enfants se font par à-coups.

Pour s’approprier les concepts, l’enfant doit manipuler, de façon concrète, avec ses cinq sens. Cela passe par l’utilisation de matériel adapté. Il s’agit par exemple, pour expérimenter l’unité, la dizaine, la centaine etc. d’utiliser des perles. Les enfants peuvent les soupeser, les comparer, et intégrer, par la vue et le toucher, leurs différences ou leurs proportionnalités.

Selon Maria Montessori, l’enfant est bon, et il suffit de le respecter pour qu’il le reste. Le respecter, c’est l’inviter à respecter les autres, et donc, le préparer à une vie sociale harmonieuse. Le but de l’éducation montessorienne est d’aider l’enfant à acquérir une discipline intérieure.

Valoriser les efforts de lʼenfant  et lʼencourager régulièrement lui permet de prendre confiance en lui, tout en évitant de faire peser sur ses épaules le poids trop lourd de la «réussite à tout prix».
Ce qui est important ce nʼest pas lʼâge auquel on acquiert une compétence, mais cʼest de savoir quʼelle a été acquise au moment où lʼenfant était prêt.

Dans la pédagogie Montessori, les activités dʼapprentissage sont individuelles. Lʼenfant travaille seul, mais parmi les autres. Il mène ses apprentissages seul, mais apprend à respecter les autres en étant discret, en faisant attention aux autres dans ses déplacements. Plus tard, entre 8 et 10 ans, les enfants sont suffisamment décentrés pour être à même de travailler à plusieurs, et à apprendre aussi de cette façon.

Si on résume , la pédagogie Montessori est  connue pour mettre à la disposition de l’enfant du matériel comme une aide au développement de son intelligence et à l’apprentissage de la vie, mais c’est surtout un état d’esprit, une attitude bienveillante. On ne considère pas l’enfant comme un être que l’on modèle, mais comme une personne à part entière, Il s’agit de respecter le rythme et le caractère de l’enfant, de lui faire confiance et de lui laisser le choix. Lui permettre de développer  créativité, autonomie et confiance en soi .

Pour mon cas personnel je vois vraiment la différence de comportement de vlady par rapport à ses frères, sa capacité à trouver tout intéressant , à s’ouvrir sans crainte, à se construire sans frustration, son autonomie naturelle, sa joie de vivre et sa facilité à la transmettre ….son écoute du monde qui l’entoure et son envie constante d’apprendre sans peur de rater……Vlady compte déjà très bien en Français, et jusqu’à 20 en anglais, il te parle de la lune , te nomme les étoiles, le soleil, sait reconnaitre les chiffres…bref ce n’est pas tant tout ce qu’il sait qui est intéressant … mais la facilité avec laquelle il apprend et prend plaisir à apprendre.

Alors,  je n’ai pas la prétention, le savoir ou le recul nécessaire pour dire que la pédagogie de Maria MONTESSORI est meilleure qu’une autre … Mais je pense sincèrement qu’elle correspond plus aux valeurs qui me semble manquer de plus en plus au sein notre société, et que je souhaite voir acquérir  par mes enfants.

Pour toi qui habite vers chez nous, voici l’adresse de l’école de Vlady si cela t’intéresse.

École Montessori Arbre de Vie
33 Rond point Mirassoulèou
83000 TOULON
06.95.12.39.84
Mail : ecolemontessori.arbredevie@gmail.comFacebook : Ecole Montessori Arbre de Vie – Web : ecolemontessori.arbredevie.fr

L’école organise des ateliers lors des vacances scolaires pour faire découvrir la pédagogie….Et si tu as des questions et bien je suis à ta disposition 🙂

A très vite 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s