Un 13 Novembre…

Un 13 Novembre, je me replonge dans l’horreur de ce jour… Ce jour où tant de personnes ont perdu la vie et ont laissés derrière eux des familles effondrées, des amis trop tristes pour comprendre ce qui était arrivé,  et des personnes comme moi qui n’ont perdu personne à part cette once de naïveté qui nous aidait à vivre sans peur.

Je me souviens de ce jour où ma seule préoccupation était de savoir si mes proches, mes amis se trouvaient en sécurité, égoïstement face à la détresse des autres. Mes yeux s’accrochaient intensément à tout ce qui pouvait me lier au plus prés de ces effroyables heures d’incertitudes.

Je me souviens de ce soir ou toutes les lignes saturaient d’appels,  de messages, de cris , de pleurs et de larmes face à l’attente d’une réponse, d’un petit mot ….ce petit mot qui changeait tout  » je vais bien ». Cette petite phrase qui à elle seule gonflait de larmes de joie un cœur paniqué.

Je me souviens de ce jour où l’inimaginable nous a été lancé en pleine tête, où la peur ne nous a plus quitté, comme une compagne étouffante. Ce jour où nous avons tous appris à vivre avec l’inconcevable.

Je me souviens de ce jour qui a fait naitre cette angoisse dans nos vies….

Le temps est parvenu a cicatriser certaines blessures,  mais pas a oublier. La vie est plus forte que la peur,  et même si la bataille est difficile face à l’invisible, à l’inadmissible il serait injustifiable de ne pas se relever pour l’affronter.

Notre devoir est de vivre, nous battre et gagner cette bataille contre l’intolérable… Faire de ce monde un monde meilleur.

Je me plonge dans les boucles douces de mon fils , au creux de son insouciance.  Ma tristesse,  en pensant a tous ceux qui ont perdu un être cher ce jour là,  trouve refuge dans son univers d’enfant où le fanatisme et la folie n’ont pas de place. Je lui murmure des mots tendres pour atténuer le désarroi que cause ce funeste anniversaire. Et au plus profond de mon cœur je lui souhaite de ne jamais revivre ce jour … LE 13 NOVEMBRE.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s